Le Yoga Traditionnel de Patanjali

 

Patañjali a  été appelé le premier "codificateur du yoga"

- Les Yoga Sūtra, traités sur le yoga de Patanjali, reposent sur l'école Sāṃkhya

et les textes hindous de la Bhagavad-Gītā.

- Le Yoga se retrouve dans les Purāṇa, le Véda - Védanta, les Upanishads

Le Vedānta

Le Vedānta est la pensée Non-dualiste de l'Inde qui affirme l'unité du monde et de l'être. 

Le Vedanta est une école de philosophie indienne āstika issue de la tradition ancienne de l'Inde qui se consacre à la réalisation de la réalité ultime. 

 

Les Upanishads et les Sutras Yoga

Historiquement, c'est par les Upanishad que l'Europe a découvert l'hindouisme,

au début du XIXeme siècle.

La littérature upanishadique constitue la partie exégétique du Veda ; le terme qui finit par désigner l'ensemble des systèmes doctrinaux fondés sur les écrits védiques, donna son nom au plus important des courants philosophiques hindous.

Ainsi l'Oeuvre de Patanjali est une des écritures hindoues majeures, et sert de base à ce qu'on appelle le Rāja Yoga (Yoga de la Connaissancece ou Yoga Royale).

Les sūtra nous fournissent la référence la plus ancienne au terme Aṣṭāṅga Yoga, littéralement « les huit membres du yoga » ; ce sont yama, niyama, āsana, prāṇayāma, pratyāhāra, Dhāraṇā, Dhyāna et Samādhi.

Ainsi,le yoga de Patañjali est une des six écoles (ou darśana: philosophies,« visions du monde » systématisées et axées sur la théorie et elles excluent plus ou moins les matières de la pratique religieuse ») de la philosophie hindoue.

Le Tantra du Shivaïsme du Cachemire

Il désigne  la pensée des écoles  non-dualistes qui ont émergées au Cachemire, au nord-ouest de l’Inde. Des années 700 à 1100 environ, le Cachemire était le centre spirituel, culturel, et intellectuel pour certains des pratiquants spirituels les plus sophistiqués de l’époque. Le Shivaïsme du Cachemire, une branche du Shivaïsme Tantrique, a résulté de l’expérience de ces pratiquants consacrés au Trika Yoga, qui se sont également avérés être des descripteurs habiles de leurs expériences.

Yoga non postural accessible à tous, le Trika Yoga correspond à la partie pratique du Shivaïsme tantrique et non-dualiste du Cachemire appelé aussi Trika. Le terme "Trika " a la même racine que le mot "triade" et décrit la totalité de la manifestation en trois catégories: Shiva, Shakti, et Nara, l'être vivant.

Shiva, la réalité suprême, se rapporte à la pure "êtreté" de la conscience tandis que Shakti, son énergie immuable, se rapporte à l'impulsion de vie créatrice de la conscience.

En même temps, Shiva et Shakti sont identifiés comme finalement un et identique. Shiva, dont le nom signifie "le Bienveillant", est souvent dépeint en tant que Seigneur de la création et de la destruction, donnant le rythme fondamental de toute la vie. Shakti est souvent décrite comme l'épouse de Shiva, suggérant par là que la conscience pure et l'énergie créatrice sont inséparables et finalement une et identiques.

Autant les enseignements de Patanjali offre un cadre de progression et de "méthodes", autant le Tantra Shivaiste du Cachemire se veut libre de toutes doctrines évoluant dans la spontaneïté et la non dualité, l'un et l'autre s'associent subtilement pour que le Shada Nada Yoga soit à la fois une science, un art, une philosophie pratique nous amenant à l'état méditatif vers la Présence au Soi, l'Être authentique, le Je Suis au Coeur de chacun d'entre Nous.

Les Mantras

Pour employer une terminologie plus adaptée à notre temps, les mantras  sont :

Des Séquences vibratoires vocales permettant ; selon les mantras  :

  • De « nettoyer » purifier les différents corps subtils ; essentiellement les Corps Émotionnel et Mental, des mémoires et conditionnements de tous nos  vécus-imprégnations personnels, transgénérationnels et karmique.

  • De « nettoyer » et libérer la circulation des différentes couches, organes et axes énergétiques

  • De libérer les centres de Conscience que sont les Chakras de toutes les charges émotionnelles et mentales afin que les énergies et l’Energie puissent y circuler librement

  • De lever les voiles de l’Ignorance et d’acquérir une connaissance au plus intime de soi, du Soi.

    & ils permettent d’ouvrir la Voie à l'état méditatif vers la Félicité de la Conscience

d’Être &  La Reliance : Sat-Chit-Ananda

terme sanscrit désignant l'état de création de l'Univers

     comme substrat de l'existence (Sat), de la Conscience (Chit)

et de l'Expérience ineffable (Ananda).

Pour Shankarâchârya , ce concept est similaire à celui de Brahman .

Les mantras sont des formes vivantes, des êtres de forme, vous n’utilisez pas les mantras,

vous les « activez » et ils ont alors leur totale et propre autonomie

et vous livrent alors ce dont vous avez besoin.

Le mantra n’agit que parce qu’il se sépare du mental

et se laisser vivre, dans l’abandon des émotions-pensées, dans le son permet :

  • un état de non défense,

  • de non attachement à ce qui ne nous appartient plus, ne nous appartient pas en l’occurrence les "mémoires" personnelles, transgénérationnelles voir karmiques selon l'acceptation que chacun-chacune peut s'en faire.

  • de non identification à de « fausses natures » cachant notre nature, notre être authentique

A ce titre, la pratique des mantras ne se fait pas dans une attitude sérieuse, voire austère, ce qui traduirait une volonté de  trop bien faire, de perfection, de vouloir obtenir ou maîtriser quelque chose alors que c’est dans l’accueil, la joie,  le lâcher-prise et l’abandon que les mantras accomplissent leur œuvre.

Les écrits des lettres hébraïques et notre langue sacrée Originelle

Plus près de Nous, une langue et des chants  sacrés, aboutissement d'autres langues ancestrales     ( égyptienne, babylonienne, sumérienne, atlantéenne....) sont là encore pour nous transmettre un savoir qui permet de nous relier de notre immanence à notre transcendance;

Pas seument savoir: 

Selon Hermès Trimésgistre:

" Apprendre, connaître, savoir, oser & faire"

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

​© 2023 by Yoga by the Sea. Proudly created with Wix.com